Blog de campagne Patrick Le Hyaric

Le vote prétendument utile

Au cours de différentes initiatives dans la journée d’hier, notamment lors d’une réunion publique à Argenteuil, Patrick Le Hyaric est revenu avec force sur la question de l’utilité du vote le 7 juin et a notamment répondu à des propos de la première secrétaire du Parti socialiste appelant au vote utile à gauche.

« J’ai bien entendu cet appel au vote prétendument utile, très relayé par les grands médias, alors qu’on ne peut pas en dire autant de la campagne du Front de gauche. D’abord, je veux rappeler que nos adversaires sont les politiques ultralibérales mises en œuvre par les droites dans les institutions européennes par Mrs Sarkozy, Berlusconi ou Mme Merkel. C’est ce combat que nous menons. Nous sommes les candidats anti droite, anti crise, les candidats d’une alternative neuve à gauche en France et sur le continent européen. La gauche, toute la gauche, a intérêt à présenter une telle alternative pour être crédible, certes, mais surtout pour sortir nos concitoyens des souffrances sociales qui les assaillent.

C’est là que se situe, pour les peuples, l’utilité ou non des différents votes qui leur sont proposés. Je constate, à écouter les propos de Martine Aubry, que pour un nombre non négligeables d’électeurs proches du parti socialiste, du point de vue de leurs propres intérêts, de celui de leur famille, de l’avenir de leurs enfants, de la construction d’une autre Europe, sociale, démocratique, écologique, l’utilité de voter pour les listes du Parti socialiste ne leur apparaît pas évidente. Je les comprends, quand trop souvent les droites européennes et le Parti socialiste européen votent ensemble des directives négatives comme celle sur la libéralisation du secteur énergétique, la semaine dernière. Le vote est-il utile pour soi et même pour l’idée européenne, quand, ensemble, ces forces, contre le groupe de la Gauche Unitaire Européenne, seul dans le Parlement de Strasbourg, votent des résolutions pour mettre l’Union européenne sous la coupe directe des dirigeants nord-américains, avec le projet de traité transatlantique ? Enfin, quelle est l’utilité de son vote, de quel côté doit-il peser quand, ensemble, et nous le regrettons fortement, la droite française et la majeure partie des députés socialistes ont voté le texte du traité de Lisbonne que M. Sarkozy se vante d’avoir écrit ?

L’enjeu de cette élection est bien de changer, ou pas, les politiques européennes et non pas de transférer des voix de certains partis de gauche, sur le seul Parti socialiste prétendument parce que ce serait utile face à un Sarkozy qui rassemble toute la droite. Comme si une bipolarisation poussée à ce niveau pouvait produire du mieux par rapport à celle qui a conduit notre pays et l’Europe dans la crise terrible qu’ils connaissent. L’enjeu du 7 juin est de créer les conditions d’un changement de pouvoir et de politique en France et en Europe. Ce n’est possible que sur des bases vraiment de gauche et dans une démarche unitaire comme celle qui marque les mouvements sociaux. C’est pour cela qu’a été créé le Front unitaire de la Gauche qui rassemble le Parti communiste, le Parti de gauche, la Gauche unitaire, Socialisme et République, le Mouvement politique d’éducation populaire, des centaines et des centaines de syndicalistes, des intellectuels de toutes disciplines, des créateurs. Il vise à permettre à toutes celles et ceux qui veulent sortir des politiques ultralibérales de pouvoir le dire clairement le 7 juin dans la diversité de leurs opinions. Mais ces voix diront tout aussi fort : « à gauche, il faut changer, changer vraiment, si l’on veut demain qu’une nouvelle gauche bien à gauche offre une alternative de transformation sociale et politique pour battre la droite ». Une multitude d’électrices et d’électeurs de différentes sensibilités de gauche ressentent déjà l’utilité du bulletin de vote Front unitaire de gauche pour dire ce qu’ils ont sur le cœur et modifier la donne. Cette construction, qui est la seule innovation politique en France depuis des décennies, éloigne de cette bipolarisation de la vie politique qui serait désespérante pour les travailleurs et le peuple. L’appel de la secrétaire du Parti socialiste, s’il était entendu, nous y ramènerait. De nombreux électeurs, j’en suis convaincu, préféreront rejoindre le rassemblement du Front de gauche au service de l’intérêt général, de l’intérêt de celles et ceux qui souhaitent un vrai changement de politique. Dans l’intérêt de la gauche elle-même en son entier ».


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


PUBLICITé -

LE FIL ROUGE



VidéosMarie-George Buffet en déplacement dans le Loiret

INTERACTIF -

espace privé accueil LIENS Contacts Annonceurs AIDE Mentions légales Crédits RSS Plan du site