Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer cet article par couriel Imprimer cet article

Drogba-Essien: le chassé-croisé ?

11/06/2005 Par Régis AUMONT
De Sports.fr
Bien que l'Olympique Lyonnais démente les rumeurs de départ de Michael Essien, annonçant même que le Ghanéen a prolongé son contrat jusqu'en 2009, le forcing effectué par les Blues de Chelsea pour enrôler le meilleur joueur de Ligue 1 cette saison pourrait s'avérer payant. D'autant que Jean-Michel Aulas, qui rêve depuis longtemps de se payer Didier Drogba, étudierait la possibilité d'un échange entre les deux joueurs. Un départ de Londres que l'attaquant ivoirien, qui a connu des difficultés pour s'acclimater à l'Angleterre, ne verrait pas d'un mauvais œil.

Drogba ne fait plus l'unanimité à Chelsea.Drogba ne fait plus l'unanimité à Chelsea.
Didier Drogba va-t-il refouler, sous les couleurs de l'Olympique Lyonnais, les pelouses de Ligue 1 la saison prochaine ? L'hypothèse est tout à fait crédible. Selon Le Parisien, L'OL, qui avait déjà tenté de faire venir l'Ivoirien il y a deux ans avant que celui-ci n'opte pour Marseille, suit actuellement de très près le dossier par l'intermédiaire de Bernard Lacombe. Soucieux de remplacer Sidney Govou, qui a obtenu de la part de Jean-Michel Aulas son bon de sortie, les dirigeants rhodaniens, après avoir lancé les pistes Milan Baros et Marouane Chamakh, songent désormais à recruter l'attaquant des Blues de Chelsea.

L'ancien buteur de l'OM, dont l'adaptation en Angleterre s'est révélée difficile cette saison (10 buts en championnat), ne serait pas contre un retour en France sur des terrains où il garde de meilleurs souvenirs qu'en Premier League malgré son titre de champion d'Angleterre. La saison moyenne de Drogba Outre-Manche n'a, de plus, pas convaincu ses dirigeants qui ne se priveraient pas de le remplacer, comme l'a démontré le pont d'or proposé au Barcelonais Samuel Eto'o, une proposition de plus de 30 millions d'euros toutefois refusée par le club catalan qui ne lâchera pas la Camerounais "pour tout l'or du monde" a annoncé le président Laporta.

Essien, priorité des Blues

L'arrivée de l'ancien Marseillais pourrait être facilitée par l'intérêt que porte le champion d'Angleterre à Michael Essien. Le milieu de terrain des Gones est la priorité du recrutement de José Mourinho. Soucieux de trouver un complément à Claude Makelele dans l'entre-jeu des Blues, l'entraîneur portugais et le club londonien sont prêts à dépenser sans compter, la dernière offre fait état de 15 millions d'euros, pour faire venir le milieu défensif à londres.

Essien, qui a prolongé d'un an son contrat avec Lyon la semaine passée, n'est pas pour autant certain de porter les couleurs des quadruples champions de France la saison prochaine. Même si Gérard Houllier a récemment déclaré qu'il voulait conserver l'ancien Bastiais, "Je veux garder Michael Essien! Il restera à Lyon à moins d'une offre renversante et mirobolante qui devra atteindre la moitié du budget du club.". A moins qu'un échange, avec Didier Drogba, par exemple, ne finisse par convaincre les dirigeants lyonnais de lâcher leur joyau africain.

La volonté de l'OL, ces derniers jours, de renforcer son milieu de terrain avec Benoît Pedretti et Jérémy Toulalan n'est également pas un hasard. Si le Marseillais, qui passera sa visite médicale lundi, n'a pas encore signé sachant que Pape Diouf souhaite le voir rester à Marseille, il en demeure tout proche. Jérémy Toulalan, lui, n'a pas encore fait son choix mais Lyon le veut clairement.

Lyon est-il prêt à payer la différence ?

Avec Essien, Juninho et Diarra, les arrivées de Pedretti et Toulalan bouchonneraient quelque peu le milieu de terrain lyonnais. Et bien que Gérard Houllier affirme que la cohabitation de ces éléments est envisageable, "Je n'aime pas qu'on enferme les joueurs dans une catégorie. Ce sont des joueurs de ballon.", tout porte à croire que les éventuelles recrutements du Marseillais et du Nantais visent à préparer l'après-Essien.

Reste que si Lyon et Chelsea pourraient trouver leur compte dans un échange Essien-Drogba, les détails de la transaction s'annoncent épineux. L'offre des Londoniens pour enrôler Essien (15 millions d'euros) pourrait même susciter un sacré frein à l'opération. Car avec la somme déboursée (37,5 millions) l'été dernier pour recruter Drogba, on voit mal les Blues brader leur attaquant. Et côté lyonnais, il serait surprenant que l'on accepte de payer une quelconque somme en plus d'Essien. Mais on ne sait jamais…


Merci d'envoyer le spam à : pouriels@sports.fr
l'Achat-Vente Garanti
dvd, cd, livres, jeux video, hifi, portables, informatique, jeux, photo, mode, maison, voiture,
tous les produits.