Dernière actualisation:  Le 20  juillet  2008 Envoyer à un ami ImprimerImprimer

Dornier Do X

En 1924, Claude Dornier développa le plus gros hydravion jamais exploité de manière commerciale, le Do X. Il dut très longuement négocier avec le Ministère des transports du Reich, avant que celui-ci n'autorise la construction de l'appareil en 1926. La dimension et le poids exceptionnels de cet avion flottant, avec son dispositif de propulsion constitué de douze moteurs, dépassaient de loin les dimensions alors habituelles dans la construction aéronautique internationale. Pour la première fois dans l'histoire de la construction d'avions, un modèle en bois réalisé dans la taille originale fut utilisé pour les premiers essais afin de pouvoir reconnaître le plus tôt possible d'éventuelles sources d'erreur. L'usine Dornier de Altenrhein fut équipée pour la construction et le départ de cet avion flottant, aux dimensions gigantesques, d'un hall de montage avec voie de lancement.

L'hydravion à coque, entièrement construit en métal, réalisa son premier vol avec succès le 29 juillet 1929. Le 21 octobre 1929, le Do X s'envola avec 169 passagers à bord, dont 10 membres d'équipage, pour un vol d'une durée d'une heure au-dessus du Lac de Constance. Ce record ne put être dépassé durant 20 années.

Cent quarante autres décollages et atterrissages furent réalisés et les différentes parties de l'avion flottant résistèrent à tous les tests de performance. Un problème était pourtant apparu au niveau des moteurs car les douze moteurs Siemens-Bristol-Jupiter refroidis à l'air, et qui étaient intégrés dans six fuseaux tandems placés sur l'aile, ne pouvaient être suffisamment refroidis, ils furent donc remplacés par des machines plus puissantes de type Curtiss Conqueror, refroidies à l'eau. Le Do X décolla le 5 novembre 1930 de Friedrichshafen pour un voyage à travers l'Europe, puis à destination de la côte ouest de l'Afrique, de l'Amérique du Sud, pour enfin atterrir en Amérique du Nord, avec New York comme objectif ultime. L'hydravion s'y posa le 27 août 1931 sous l'ovation de la population.

Après d'importants travaux d'entretien, l'appareil re-décolla le 19 mai 1932 pour son vol de retour et atterrit finalement sur le Müggelsee aux abords de Berlin. Le Do X avait alors en tout parcouru une distance de 35 285 kilomètres en un temps de vol de 210 heures et 41 minutes.

Le Do X possédait trois niveaux. Au niveau supérieur, se trouvaient la cabine de pilotage, l'espace de navigation et de radio, ainsi que la centrale des machines. Les moteurs étaient accessibles depuis l'intérieur de l'appareil. Le niveau principal offrait la place pour 66 passagers. Au niveau inférieur, se trouvaient le combustible et la soute à marchandises. En plus de ce premier hydravion construit pour l'Allemagne, deux autres appareils, le Do X2 et le Do X3, furent encore construits pour l'Italie, au début des années 30. Spectaculaire fut le fait que les deux avions réussirent à survoler les Alpes à une altitude de 3200 mètres. Ils furent mis au service du Ministère de l'aéronautique italien, en tant qu'avion-école et avion de transport. Tous les deux furent mis hors service en 1935 et menés à la casse.

Dans les années 30, les performances des Do X n'étaient pas exploitées au maximum sur des vols de courte distance mais l'autonomie de 1 700 kilomètres de l'appareil n'était pas non plus suffisante pour lui permettre des vols de long courrier. L'hydravion fut remis en 1934 au Musée de l'aéronautique de Berlin, il fut détruit lors d'un bombardement durant la Seconde Guerre Mondiale.

Caractéristiques Techniques

Do X

moteurs 12 Siemens Jupiter de 525 PS each
12 Curtiss Conqueror de 640 PS each

Performance

Vitesse maximale 210 km/h
Vitesse de croisière 175 km/h
Autonomie 2,300 km
Carburant 23,300 l

Poids

Masse à vide 28,250 kg
Masse au décollage 52,000 kg

Dimensions

Longueur 40.10 m
Hauteur 10.10 m
Envergure 48 m
Surface alaire 450 m2
Aile auxiliaire 30,80 m2
Equipage 10-14 personnes
Passagers 66 personnes
EADS JOB-NAVIGATOR

Cours

DD.MM.YY --:----
Volume--  actions

LES PLUS RECENTS COMMUNIQUES

Le 02  décembre  2008

Lancement de la fondation d’entreprises Airbus

Le 27  novembre  2008

Accident Near Perpignan, France

Le 25  novembre  2008

EADS Defence & Security enrichit sa gamme de produits TETRA avec la radio portable THR9

Le 25  novembre  2008

EADS Defence & Security propose un nouveau répéteur mobile TETRA

Flash banner
Résultas à fin sept. 2008