Livre d’Hermès : Une voix de lumière

Livre d’Hermès Trismégiste.

Corpus Hermeticum version XVIème siècle

Lug Alc

Livre du corpus hermeticum d’Hermès Trismégiste dans sa version du XVIème siècle, par privilege du Roy,Hermès, une voix de lumière.

D’où avec violence et impétuosité failloit une grosse fumée, faisant un grand son duquel sortait une voix. Laquelle ai bien estimé être la voix de la susdite lumière.
Envoyer cette page
Actuellement 52 connectés
Ajouter à vos favoris
 

Commentaires sur Livre d'Hermès : Une voix de lumière

1 Messages sur "Livre d'Hermès : Une voix de lumière"
16. Livre d?Hermès : Une voix de lumière
Voir tous les partages sur ce livre Livre d'Hermès : Une voix de lumière
En mettant en partage vos richesses, apportez vous aussi votre pierre à l'édifice de la connaissance

L’Académie d’Hermès


Corpus Hermeticum 1557, d?Hermès - 231 ko
Corpus Hermeticum 1557, d’Hermès
Livre d’Hermès Trismégiste, le Corpus Hermeticum, version XVIème siècle : Hermès et une voix de lumière.


Traduction par Cristale :

"grand trouble et émotion. D’où avec violence et impétuosité failloit une grosse fumée, faisant un grand son duquel sortait une voix. Laquelle ai bien estimé être la voix de la susdite lumière.

De cette voix de lumière, est sortie la parole, laquelle aydant et prestant faveur a nature humide l’entretenoit en chaleur. Mais des entrailles de cette nature humide un vrai feu s’envolant, soudainement à cause de la légèreté à monter en haut.

L’air semblablement, qui de sa nature est agil et subtil obeissant à l’esprit, à obtenu et occupé le milieu de la région entre l’eau et le feu. Mais l’eau et la terre étaient ensemble en telle sorte mêlées, que le dessus de la terre était tellement noyé et abîmé, qu’en nul lieu n’apparaissait, lesquelles deux ont été puis après mûes et séparées l’un de l’autre par le verbe spirituel, qui était porté sur eux, bruyant et retondissant de toute part alentour de leurs oreilles.

Alors me demanda Pimander si je comprends ce que dénote cette vision.

Auquel fit réponse que non : mais que j’avait grand vouloir de l’entendre, moyennant que son bon plaisir fût me la déclarer.

A donc dit. Cette lumière que tu as vue, n’est autre chose que ma puissance divine, ton souverain Dieu et créateur, plus ancien incomparablement, que nature humide, qui est issue de l’ombre. Mais le germe de la pensée divine, est le verbe lumineux,"

HERMÈS TRISMÉGISTE VERSION CONTEMPORAINE DU CORPUS HERMETICUM