Arménie mon amie
Editions Parenthèses avec le soutien du CNL

Littérature / Lectures

« Les années maudites » un livre de Yervant Odian

« Les années maudites » de Yervant Odian

Editions Parenthèses, avec le soutien du Centre National du Livre, collection « Diasporales »
A paraître en février 2007, 500 p.


- L’auteur :
Conteur réaliste et satirique dans Les parasites de la Révolution, Le propagandiste, Le bienfaiteur national, La femme du conseiller paroissial, Lettres d’un commerçant, il a ridiculisé avec une verve mordante les mœurs bourgeoises. Il a laissé également des articles critiques et politiques ainsi que des mémoires Douze ans loin de Constantinople.

- L’ouvrage :
c’est le récit des années de troubles et de déportations ( 1914-1919) vécues par Odian, romancier et satiriste, consigné dans un ouvrage monumental récemment paru en Arménie en édition posthume.

- La traduction et le traducteur :
Ce témoignage a été traduit en français par Levon Ketcheyan, qui a ajouté un index des noms propres et un répertoire thématique et biographique très bien informé. Il donne en annexe le témoignage de Zora Iskenderian, qui a rencontré Yervant Odian pendant sa déportation.

Les EDITIONS « Parenthèses » publieront cet ouvrage, source de première importance sur le génocide de 1915 dans leur collection « Diasporales »


Plan du site | Programme | | RSS 2.0 / Saisons culturelles : Nova Polska - Brésil, Brésils - Francofffonie - Voilà ! une saison française en Israël | 100% Finlande | © CULTURESFRANCE 2006 - tous droits réservés - Réalisation : Blomki / Radiofonies Europe - Graphisme : Sevan Demirdjian