Accueil | English | Contactez-nous | Carte du site | Trouvez votre circonscription :
Parti libéral du Canada - Ensemble, tout est possible

Un avenir meilleur pour les peuples Autochtones

La richesse culturelle des Premières Nations du Canada, des Inuits et des Métis constitue le fondement de notre magnifique pays. La population autochtone du Canada est jeune et en pleine croissance, elle augmente à un rythme deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Les jeunes forment près de la moitié de la population autochtone. Pourtant, un bon nombre d’Autochtones vivent dans la pauvreté, car ils ne peuvent profiter des mêmes possibilités que les autres Canadiens en matière d’éducation, de santé et de logement.

Le 25 novembre 2005, l’ancien Premier ministre Paul Martin a signé l’Accord de Kelowna. Cet accord était l’aboutissement de plus de deux ans de travail considérable de la part des dirigeants Autochtones et des pouvoirs publics fédéraux et provinciaux. Il était doté de fonds fédéraux de plus de 5 milliards de dollars sur cinq ans, destinés à combler l'écart entre les Autochtones et leurs concitoyens canadiens.

Les dix premiers ministres, qui sont de toutes les allégeances politiques, ont donné leur appui sans réserve à cet accord, mais le soutien du gouvernement conservateur a été ambigu dans le meilleur des cas. Le Premier ministre Stephen Harper a promis d’atteindre les objectifs fixés dans l’Accord de Kelowna, mais le budget du gouvernement a amputé de 80 % le financement en faveur des programmes autochtones.

L’équipe libérale reconnaît l’importance de l’Accord de Kelowna, non seulement pour les Premières Nations, les Métis et les Inuits, mais aussi pour l’ensemble du Canada.

En tant que pays, il est crucial que nous fassions davantage pour assurer un avenir encore plus prometteur aux peuples Autochtones du Canada. L’équipe libérale, qui compte plus de députés Autochtones que tous les autres partis politiques réunis, s’est engagée à travailler avec les dirigeants des Premières Nations, des Métis et des Inuits, pour que le Premier ministre Stephen Harper respecte les engagements pris par le gouvernement du Canada.

© Parti libéral du Canada 2007. Tous droits réservés. Autorisé par l'agent enregistré du Parti libéral du Canada. Politique de confidentialité.