Accueil | English | Contactez-nous | Carte du site | Trouvez votre circonscription :
Parti libéral du Canada - Ensemble, tout est possible

Stéphane Dion en détail

Le 2 décembre 2006, lors du plus palpitant congrès d’investiture de l’histoire du Parti libéral, Stéphane Dion a été élu 11e chef du Parti libéral du Canada au quatrième tour.

La stratégie à trois piliers de M. Dion, qui comprend la prospérité, la justice sociale et la viabilité environnementale, lui a valu le soutien de la majorité des délégués libéraux et lui a permis de se hisser de la quatrième place, au début du congrès, à la première place, devant sept autres candidats.

D’abord élu lors d’une élection partielle en 1996, Stéphane Dion a été réélu en 1997, en 2000, en 2004 et en 2006 dans la circonscription de Saint-Laurent-Cartierville. Avant de faire campagne pour la direction du Parti libéral, Stéphane Dion a été porte-parole chargé des affaires étrangères dans le cabinet fantôme du chef par intérim, Bill Graham.

En juillet 2004, sous le Premier ministre Paul Martin, M. Dion a été ministre de l’Environnement. À ce titre, il a aidé le Canada à se préparer à relever les défis d’une économie viable et a joué un rôle clé dans l’élaboration du budget le plus vert depuis la Confédération.

Lorsqu’il était ministre de l’Environnement, M. Dion a obtenu la conclusion d’une entente internationale visant à prolonger la mise en œuvre du Protocole de Kyoto au-delà de 2012 lors de la Conférence de Kyoto sur les changements climatiques, qui s’est tenue à Montréal en décembre 2005. Cela faisait suite à l’annonce, en avril 2005, du Projet vert, un plan actualisé de lutte contre les changements climatiques visant à honorer les engagements pris par le Canada aux termes du Protocole de Kyoto. En juin 2005, M. Dion a également annoncé un financement de 9,2 millions de dollars en faveur de la protection des espèces en voie de disparition et de leur habitat.

En tant que ministre de l’agence Parcs Canada, M. Dion était responsable de la protection des sites patrimoniaux du Canada. Des éléments clés du riche patrimoine culturel du Canada ont été commémorés grâce aux efforts de M. Dion pour classer des sites, des événements et des personnes d’importance historique nationale.

M. Dion a été nommé ministre des Affaires intergouvernementales en janvier 1996 par le Premier ministre Jean Chrétien, poste où il s’est employé à renforcer notre fédération. Il a aidé les gouvernements à mieux collaborer et a systématiquement apporté clarté et logique aux débats sur l’unité canadienne. Il a élaboré les arguments du gouvernement fédéral contre une déclaration unilatérale d'indépendance qui aurait menacé les droits des Québécois et de l'ensemble des Canadiens. Ces arguments ont été validés par la Cour suprême du Canada et ont donné naissance à la loi sur la clarté, adoptée en 2000.

M. Dion est titulaire d’un baccalauréat, obtenu en 1977, et d’une maîtrise, obtenue en 1979, en sciences politiques de l’Université Laval. En 1986, il a obtenu un doctorat en sociologie de l’Institut d'études politiques de Paris.

Avant de faire le saut en politique, M. Dion a enseigné l'administration publique et les sciences politiques à l'Université de Montréal de 1984 à 1996 et a publié sur ces sujets quantité de livres et d'articles. Il a aussi enseigné à l'Université de Moncton en 1984, a été professeur invité à la Brookings Institution de Washington et au Centre canadien de gestion, ainsi qu'au Laboratoire d'économie politique de Paris. En 1999, les presses universitaires McGill Queen's ont publié Le Pari de la franchise, un recueil de ses écrits et discours sur l'unité canadienne qui a été sélectionné pour le prix Donner la même année. En 2002, il a reçu un doctorat honorifique de l’Université Carlos III de Madrid.

Stéphane Dion est né le 28 septembre 1955, à Québec. Son épouse, Janine Krieber, et lui ont une fille, Jeanne.

© Parti libéral du Canada 2007. Tous droits réservés. Autorisé par l'agent enregistré du Parti libéral du Canada. Politique de confidentialité.