Accueil | English | Contactez-nous | Carte du site | Trouvez votre circonscription :
Parti libéral du Canada - Ensemble, tout est possible

Articles

Les conservateurs continuent d’induire les Canadiens en erreur

Le 4 décembre 2007
Le gouvernement conservateur induit délibérément les Canadiens en erreur par son refus de publier un rapport du ministère des Ressources naturelles confirmant les preuves scientifiques du réchauffement planétaire. C’est ce qu’a affirmé l’opposition libérale aujourd’hui.

« Hier, nous apprenions que le gouvernement a caché un rapport des Affaires étrangères sur la gravité des changements climatiques. Aujourd’hui, nous apprenons que ce gouvernement cache un autre rapport, du ministère des Ressources naturelles cette fois, qui confirme les preuves scientifiques du réchauffement de la planète, de même que ses conséquences désastreuses sur le Canada et le monde », a dit le chef libéral, Stéphane Dion.

« Même les auteurs du rapport veulent savoir pourquoi leur travail n’a pas été publié. Pourquoi le Premier ministre cache-t-il cette information ? Est-ce en raison de son aversion pour la transparence, de son aversion pour la lutte contre les changements climatiques ou des deux ? »

Selon M. Dion, l’inaction du gouvernement conservateur, au pays et à l’étranger, face à la pire menace écologique de l’histoire de l’humanité aura des conséquences désastreuses.

« Le gouvernement tient secrets des rapports sur la gravité des changements climatiques, a poursuivi M. Dion. Il s’entête à adhérer à un prétendu plan de lutte contre le réchauffement de la planète qui est tellement médiocre qu’il est rejeté au Canada et à l’étranger. Le gouvernement dit aux autres pays qu’il ne fera rien à moins que tout le monde n’agisse. On court à la catastrophe. »

Le chef libéral adjoint, Michael Ignatieff, a affirmé que pendant que le Commonwealth cherchait à s’entendre sur les moyens de lutter contre les changements climatiques, le Premier ministre Stephen Harper préparait des obstacles.

« Pendant que le Premier ministre australien ratifiait le Protocole de Kyoto, notre Premier ministre persistait à dire que ce traité était une erreur. Pendant que le Premier ministre britannique parle de “responsabilités communes, mais différentes en matière de lutte contre les changements climatiques”, notre propre Premier ministre refuse de signer quoi que ce soit à moins que tout le monde ne le fasse », a-t-il ajouté.

En refusant de rendre publics les rapports rédigés par ses propres ministères, le gouvernement conservateur montre non seulement qu’il ne prend pas au sérieux les preuves scientifiques du réchauffement planétaire, mais aussi qu’il méprise complètement la vérité. Qu’il s’agisse des détenus en Afghanistan, du stratagème d’entrées et de sorties de fonds ou de l’affaire Mulroney, ces cachotteries constantes minent la confiance de la population canadienne.
© Parti libéral du Canada 2007. Tous droits réservés. Autorisé par l'agent enregistré du Parti libéral du Canada. Politique de confidentialité.