Accueil | English | Contactez-nous | Carte du site | Trouvez votre circonscription :
Parti libéral du Canada - Ensemble, tout est possible

Articles

Détenus : les Canadiens ont le droit de connaître la vérité

Le 31 janvier 2008
La campagne de désinformation que continue de mener le gouvernement conservateur laisse les Canadiens dans l’ignorance au sujet des transferts de détenus en Afghanistan, a dit aujourd’hui l’opposition libérale.

« Aujourd’hui, on nous informe que le gouvernement permet aux forces afghanes d’aller directement chercher des détenus afghans, pendant les opérations en cours, a déclaré le chef libéral Stéphane Dion. Puisque techniquement, il ne s’agit pas d’un transfert, l’entente sur le transfert de détenus ne s’applique pas. Mais au delà de l’aspect technique, il y a l’immoralité de telles pratiques. »

« Le Premier ministre peut il répondre clairement si oui ou non, lors d'opérations conjointes, des détenus sont laissés aux forces afghanes et ensuite transmis au système de détention afghan et ainsi peut-être envoyés à la torture par ce gouvernement ? Oui ou non ? »

Pendant des mois, les conservateurs ont induit les Canadiens en erreur en ce qui concerne le transfert de détenus afghans par les Forces armées canadiennes. Les médias ont rapporté que ces transferts avaient cessé. Aujourd’hui toutefois, de nouvelles révélations indiquent que les soldats de l’armée nationale afghane, qui travaille en collaboration avec les militaires canadiens, continuent de transférer des détenus aux prisons afghanes locales.

Devant ces constats contradictoires, le porte parole libéral en matière de sécurité publique, Ujjal Dosanjh, a demandé au gouvernement de dire la vérité aux Canadiens.

« Les Canadiens continuent d’apprendre la vérité sur ce qui se passe en Afghanistan en lisant les journaux, car le gouvernement actuel ne veut pas leur dire la vérité, a déclaré M. Dosanjh. Le Premier ministre va-t-il dire toute la vérité aux Canadiens et admettre que c’est le gouvernement conservateur qui a mis cette nouvelle politique en œuvre pour contourner l'interdiction de transférer des détenus ? »

M. Dosanjh a également fait remarquer que les efforts du gouvernement pour enfreindre la décision de cesser les transferts de détenus étaient troublants et a pressé le ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, de dire si, oui ou non, les représentants canadiens peuvent visiter les détenus.

« Les efforts du gouvernement pour contourner la décision de mettre fin aux transferts de détenus sont inquiétants, a poursuivi M. Dosanjh. Le gouvernement actuel n’a jamais été franc envers les Canadiens à ce sujet. »

« Permettez moi de poser cette question au ministre de la Sécurité publique : les agents du Service correctionnel du Canada peuvent-ils rendre visite aux détenus et ont-ils le pouvoir de mener des inspections auprès d’eux ? »
© Parti libéral du Canada 2007. Tous droits réservés. Autorisé par l'agent enregistré du Parti libéral du Canada. Politique de confidentialité.