Commentaires sur Livre d’Hermès : Qu’est-ce que Dieu ?

Livre d’Hermès Trismégiste.

Corpus Hermeticum version XVIème siècle

Lug Alc

Livre du corpus hermeticum d’Hermès Trismégiste dans sa version du XVIème siècle, par privilege du Roy,Hermès, quest-ce que Dieu.

Toutes choses. De laquelle les rayons sont bonté, vérité, la principale lumière, et première forme des âmes.
Envoyer cette page
Actuellement 119 connectés
Ajouter à vos favoris
 

Commentaires sur la page : Livre d’Hermès : Qu’est-ce que Dieu ?

Voir tous les commentaires sur Livre d’Hermès : Qu’est-ce que Dieu ?

Retour à la présentation du livre : Livre d’Hermès : corpus hermeticum de 1557


  • Livre d’Hermès : Qu’est-ce que Dieu ?

    26 janvier 2007, par Cristale
    "QU EST-CE QUE DIEU ? Toutes choses. De laquelle les rayons sont bonté, vérité, la principale lumière, et première forme des âmes. ESCULAPE Qu’est-ce donc que Dieu ? TRISMEGISTE C’est une chose, qui n’est nulle des prédites, mais toutefois la cause existante d’icelles, à toutes choses aidant généralement, et en particulier. Et si n’y a rien à qui ne permette d’être, et qui de lui et en lui n’obtienne sa vive source et origine. Et qui plus est il n’y a rien en ce monde, qui ne prenne sa naissance et production de ce qui est de lui fait et créé, au moyen qu’il n’y a rien qui puisse avoir son être de ce qui n’est rien. Attendu que ce qui n’est rien, n’a aucune nature, par laquelle il peut être fait. Au contraire tout ce qui est, n’a nulle nature répugnante à ce qu’il ne soit. ESCULAPE Que veux-tu donc entendre en ce que tu dis maintes fois Dieu être tout ceci qu’à présent tu nies ne lui competer ? TRISMEGISTE Dieu au vrai dire n’est pas ce que nous appelons pensée, esprit, ou lumière : mais bien vrai est, qu’il est la cause par laquelle est la pensée, l’esprit, et lumière. Dont vient qu’il nous convient adorer Dieu par ces deux noms, bonté, et paternité, qui lui sont propres, sans à autre competer en façon quelconque. Car entre ceux qui outre lui sont appelés ou dieux, ou anges, ou hommes, nul est qui puisse être si bon qu’un seul et unique Dieu. Car lui seul est le souverain"

Poster un message

Merci de vous authentifier pour participer

Devant la recrudescence des spams qui inondent les forums, nous sommes contraints, pour maintenir notre forum ouvert, de demander l’inscription de votre pseudo avant de vous permettre l’accès en écriture... Merci par avance pour votre compréhension