mardi 24 février Le territoireL'institutionCompétencesCap et Vous


Site Cap l'Orient
Site Cap l'Orient > Le territoire > L'ouverture au monde


Un territoire ouvert sur le monde

La volonté de regroupement intercommunal ne signifie pas le repli à l’intérieur des 19 communes de l'agglomération, bien au contraire. Dans un contexte de concurrence entre les territoires, la Communauté d’agglomération est un fédérateur d’énergies et en même temps l’ambassadeur d’un territoire. Par ses actions, Cap l’Orient contribue à promouvoir l’image du Pays de Lorient, à l’ouvrir à l’Europe et au monde.
En décidant en 1666 de faire de Lorient le siège de la Compagnie des Indes, Louis XIV a scellé le destin de ce territoire. Aujourd’hui, d’une autre façon, le Pays de Lorient retrouve une stature internationale.

  • Une ouverture économique et culturelle. La compétition économique a logiquement amené le Pays de Lorient à s’adapter, à se doter de nouvelles infrastructures. Cap l'Orient inscrit son action dans cette stratégie internationale.

  • Le Festival interceltique est aussi porteur de l'image du Pays de Lorient. Il est devenu un des plus important festival de musique en Europe et une véritable entreprise culturelle.

  • Le GUIDEurope favorise l'information du grand public sur l'Europe et encourage les projets dans le cadre du Service volontaire européen.

 

 
 Ok
Recherche avancée


Démarches administratives
Publications
Conseils communautaires
Marchés Publics
Délibérations et comptes-rendus











ActualitésIndex de navigationPlan du siteContactsMentions légales / Credits