Arménie mon amie
30 novembre au 21 décembre 2006

Art moderne et contemporain

Exposition des oeuvres de l’artiste ArmĂ©n Rotch Ă l’espace Art et LibertĂ©

Armén Rotch, l’espace tempéré de l’intime

Charenton - Espace Art et Liberté /

Dans le cadre des « 8e rencontres des Arts et de la musique » organisĂ©s par Charenton et dont le thème est cette annĂ©e orientĂ© sur les pays de l’Europe de l’Est, l’espace Art et LibertĂ© Ă©quipement municipal propose de dĂ©couvrir le travail d’ArmĂ©n Rotch.
JPG - 42.9 ko
Panneau sachets 1
Collage sur bois, collage sur polystyrène, 150 x 45 cm, 150 x 45 cm

Armén Rotch est avant tout un solitaire. Il s’est construit en marge des idéologies dominantes de son temps, dans le silence de ses ateliers successifs.
En ArmĂ©nie d’abord, oĂą ses premières toiles furent exposĂ©es Ă  partir de 1978 avec le groupe « CarrĂ© noir », puis dans les annĂ©es 80 au sein des avant gardistes du « 3ème Ă©tage », dont il fut l’un des fondateurs, Ă  l’Exposition « L’avant Garde de l’ArmĂ©nie Ă  Paris Ă  la Salpetrière » en 1989, et Ă  « 3ème Ă©tage Ă  Copenhague » en 1990. En France ensuite, oĂą il s’installera dans ces mĂŞmes annĂ©es..

Les œuvres présentées ici à l’occasion de l’exposition qui lui est consacrée ont pour origine une série commencée dans les années 90.
Rotch y explore les procédés picturaux propres à la représentation de la dimension temporelle de l’image. Gestes primaires indéfiniment répétés. Vibrations émergeantes des aplats de couleurs et coups de pinceau, qui se confondent et se rejettent.
Traits et coulures, traces et griffures deviennent alors autant de dimensions possibles où se retrouvent réminiscences et contradictions, certitudes et hésitations. Le champ pictural se transformant en une suite de convulsions sporadiques, un réseau de réticences aux rythmes irréguliers, induit l’espace ainsi tempéré à redécouvrir sa propre chronographie.

L’espace Art et Liberté de par son architecture contemporaine, sa lumière et la qualité de ses espaces offre des conditions optimales pour apprécier le talent de cet artiste.

30 novembre au 21 décembre 2006 (vernissage le 30 nov à 19h)

Contact presse :
Frédéric Mette
Courriel

Charenton - Espace Art et Liberté
3 Place des Marseillais 94220 Charenton-le-Pont
TEL. : 01 53 40 60 91

Plan du site | Programme | | RSS 2.0 / Saisons culturelles : Nova Polska - BrĂ©sil, BrĂ©sils - Francofffonie - VoilĂ  ! une saison française en IsraĂ«l | 100% Finlande | © CULTURESFRANCE 2006 - tous droits rĂ©servĂ©s - RĂ©alisation : Blomki / Radiofonies Europe - Graphisme : Sevan Demirdjian