Arménie mon amie
21 février au 21 mai 2007

Art moderne et contemporain

Installation de Sarkis au Musée du Louvre

Sarkis : rencontre avec Uccello, Grünewald, Munch, Beuys

Paris - Musée du Louvre /

Le Louvre invite Sarkis. Né en 1938 à Istanbul dans une famille d’origine arménienne, celui-ci vit et travaille à Paris depuis 1964. D’abord orienté vers la peinture, son oeuvre se développe de plus en plus autour de sculptures et installations, y compris sonores et vidéo.

Son projet au Louvre prend justement la forme d’une installation, afin de proposer une réflexion sur l’espace, le temps et le transport des oeuvres d’art. Sarkis convoque, par le biais de la vidéotransmission, les quatre oeuvres qui ont le plus compté dans sa vie d’artiste : La Bataille de San Romano d’Uccello (« La Contre-attaque de Micheletto da Cotignola », version exposée au Louvre) ; Le retable d’Issenheim de Mathias Grünewald, exposé à Colmar ; Le Cri d’Edvard Munch (version de la National Gallery d’Oslo) ; Le Werkkomplex de Joseph Beuys, exposé au musée de Darmstadt. Ces quatre oeuvres sont captées en vidéo dans leurs musées respectifs et retransmises en direct au Louvre sur quatre grands écrans. Au pied de chacun de ces écrans sont présentés une oeuvre de l’artiste (sculpture ou vidéo) et, à côté de l’image retransmise, des « cartels » constitués par des oeuvres issues surtout de la collection byzantine du Louvre, ainsi que des verres gravés de l’artiste Patrick Neu.

21 février au 21 mai 2007

Contact presse :
Laurence Roussel, Musée du Louvre
tel : 00 33 (0) 1 40 20 84 98
Courriel

Paris - Musée du Louvre
75058 Paris Cedex 01
Standard Tél. : (33) 01 40 20 50 50
www.louvre.fr

Plan du site | Programme | | RSS 2.0 / Saisons culturelles : Nova Polska - Brésil, Brésils - Francofffonie - Voilà ! une saison française en Israël | 100% Finlande | © CULTURESFRANCE 2006 - tous droits réservés - Réalisation : Blomki / Radiofonies Europe - Graphisme : Sevan Demirdjian