Arménie mon amie

La culture arménienne

Portrait d’Alain Prost

Alain Prost

NĂ© en 1955 Ă Saint-Chamond, Alain Prost est l’un des plus grands pilotes de Formule 1 de tous les temps. Quadruple champion du monde en 1985, 1986, 1989 (MacLaren) et 1993 (Williams), très reconnu pour sa science de la course et des rĂ©glages techniques de son vĂ©hicule – on le surnommait « Le Professeur » -, Prost a connu une carrière mouvementĂ©e.
Les relations passionnelles qu’il a entretenues avec ses coéquipiers (René Arnoux en 1982 au sein du team Renault, ou encore le Brésilien Ayrton Senna chez Maclaren à partir de 1984) ou les directeurs d’équipe, de Ron Dennis (MacLaren) à Cesare Fioro (Ferrari) en passant par Franck Williams dans l’écurie éponyme, ont défrayé la chronique des circuits. Durant sa carrière, de 1980 à 1993 au sein des écuries Renault, MacLaren, Ferrari et Williams, le champion de F1 a remporté 51 Grands prix, battant en 1987 le vieux record du nombre de victoires de l’Ecossais Jackie Stewart avant d’être lui-même dépassé par Ayrton Senna. A l’issue de sa carrière de pilote, Prost devient consultant pour la télévision et effectue en 1995 son retour chez McLaren, dans un rôle de conseiller technique et de pilote essayeur. En 1997, il rachète l’écurie Ligier et la rebaptise Prost Grand Prix. Après sa fermeture en 2002, l’ex-champion s’investit aujourd’hui dans le pilotage des voitures de course sur glace.

Plan du site | Programme | | RSS 2.0 / Saisons culturelles : Nova Polska - BrĂ©sil, BrĂ©sils - Francofffonie - VoilĂ  ! une saison française en IsraĂ«l | 100% Finlande | © CULTURESFRANCE 2006 - tous droits rĂ©servĂ©s - RĂ©alisation : Blomki / Radiofonies Europe - Graphisme : Sevan Demirdjian