Arménie mon amie

La culture arménienne

Portrait de Sarkis

Sarkis

Sarkis est né en 1938 à Istanbul, dans une famille d’origine arménienne. En 1955 il décide de devenir peintre et se lance conjointement dans des études d’architecture à l’Académie des beaux-arts d’Istanbul et dans des expositions personnelles où il travaille à partir de la gouache.

Il émigre en 1964 à Paris, où il élit résidence jusqu’à aujourd’hui. Pendant ses premières années parisiennes, il peint et pratique la technique du collage avec l’utilisation des images d’actualité. En 1967, il remporte le prix de Peinture de la Biennale de Paris. L’année suivante, il réalise ses premières installations à base de cornières métalliques, de goudron, d’eau, de résistances électriques et de sons captés en direct. Ses oeuvres sont reconnues et exposées en Allemagne, en France, en Israël, au Royaume-Uni…

A partir des annĂ©es 1980, Sarkis cherche Ă  transmettre, Ă  partager ses connaissances, ses rĂ©flexions sur sa pratique. C’est ainsi qu’il fonde le DĂ©partement de l’art Ă  l’Ecole des arts dĂ©coratifs de Strasbourg, puis devient directeur de sĂ©minaire Ă  l’Institut des hautes Ă©tudes en arts plastiques. Les annĂ©es 1990 lui rĂ©servent un accueil chaleureux un peu partout dans le monde : il se voit consacrer de nombreuses expositions dont une au Capp Street Project Ă  San Francisco. Depuis les annĂ©es 2000, Sarkis rĂ©pond, avec l’enthousiasme qui le caractĂ©rise, Ă  de nombreuses commandes de musĂ©es oĂą il peut dialoguer avec des oeuvres du passĂ©.


Plan du site | Programme | | RSS 2.0 / Saisons culturelles : Nova Polska - BrĂ©sil, BrĂ©sils - Francofffonie - VoilĂ  ! une saison française en IsraĂ«l | 100% Finlande | © CULTURESFRANCE 2006 - tous droits rĂ©servĂ©s - RĂ©alisation : Blomki / Radiofonies Europe - Graphisme : Sevan Demirdjian