Arménie mon amie

La culture arménienne

Portrait de Komitas

Komitas

Né en 1869 à Kutaha en Asie Mineure et mort à Paris en 1935, le Père Komitas est aujourd’hui considéré comme un grand musicologue et le plus éminent compositeur de chant choral arménien.
A l’âge de 11 ans, Komitas devient orphelin et est envoyé dans un séminaire à Etchmiadzine. Grâce à ses prouesses de chanteur, il devient professeur de musique. Il étudie auprès des moines et avec le célèbre compositeur Kara-Mourza. Komitas écrivit plus de 3 000 chansons en arménien, en arabe, en kurde et en persan. Son oeuvre s’inspire de mélodies populaires et religieuses arméniennes, qu’il contribua à faire redécouvrir. Il passa plusieurs années à voyager à travers les provinces, les villages, écoutant les musiques et prenant des notes. Sa composition la plus connue est la Divine Liturgie. Il fut le premier non-Européen membre de l’International Music Society.
Installé en 1910 à Istanbul, il est déporté lors de la rafle du 24 avril 1915. Il est libéré grâce à l’intervention d’intellectuels occidentaux. Komitas meurt en 1935 à l’hôpital psychiatrique de Villejuif, ne se remettant jamais de violentes crises d’angoisse. Sa vie symbolise pour beaucoup l’identité arménienne, partagée entre la création artistique et le traumatisme de l’oppression de son peuple. Il a été choisi pour incarner le Monument au génocide placé Cours la Reine à Paris.

Plan du site | Programme | RSS 2.0 / Url's : Nova Polska - BrĂ©sil, BrĂ©sils - Francofffonie - VoilĂ  ! une saison française en IsraĂ«l | 100% Finlande | © CULTURESFRANCE 2006 - tous droits rĂ©servĂ©s - RĂ©alisation : Blomki / Radiofonies Europe - Graphisme : Sevan Demirdjian