Arménie mon amie

La culture arménienne

Portrait de Rouben Mamoulian

Rouben Mamoulian

Rouben Mamoulian naît le 8 octobre 1898 à Tbilissi (actuelle capitale de la Géorgie), à l’époque ville arménienne la plus importante de la Transcaucasie russe. Très tôt attiré par la comédie, il débute sa carrière à la fin des années 1910 au Théâtre des arts de Moscou.
Dix ans plus tard, il saisit l’occasion d’une tournĂ©e en Angleterre pour faire route vers les Etats-Unis. A New York, il met brillamment en scène des opĂ©ras et des pièces de théâtre au point de se faire remarquer par les studios hollywoodiens en quĂŞte de talents susceptibles de rĂ©aliser les premiers films sonores. Mamoulian est ainsi engagĂ© par la Paramount pour rĂ©aliser en 1929 la comĂ©die musicale Applause. L’ascension de Rouben Mamoulian se poursuit dans les annĂ©es 1930-1940, au cours desquelles il dirige une dizaine de films pour Hollywood, abordant tous les genres, depuis l’épouvante (Dr Jekyll et Mr Hyde, 1931) jusqu’à la fresque historique (La Reine Christine, 1933, avec une sublime Greta Garbo) en passant par le western (La Furie de l’or noir, 1937) et le film de cape et d’épĂ©e (le cĂ©lĂ©brissime Signe de Zorro avec Tyrone Power en 1940). AurĂ©olĂ© de ses succès cinĂ©matographiques, il revient vers Broadway pour mettre en scène Oklahoma !, l’un des triomphes de la comĂ©die musicale en 1943. Il regagne Hollywood l’annĂ©e suivante, mais Ă©prouvĂ© par quelques expĂ©riences malheureuses avec les studios (notamment le tournage de Laura achevĂ© par Otto Preminger), Mamoulian dĂ©cide de se consacrer exclusivement Ă  la scène new-yorkaise. Il ne reviendra sur les collines californiennes que pour rĂ©aliser Ă  la demande de la MGM deux comĂ©dies musicales, Belle jeunesse (1947) et La Belle de Moscou (1957), remake souriant du Ninotchka de Lubitsch (1939) et dernier opus de sa filmographie. Il s’éteint paisiblement trente ans plus tard.

Plan du site | Programme | | RSS 2.0 / Saisons culturelles : Nova Polska - BrĂ©sil, BrĂ©sils - Francofffonie - VoilĂ  ! une saison française en IsraĂ«l | 100% Finlande | © CULTURESFRANCE 2006 - tous droits rĂ©servĂ©s - RĂ©alisation : Blomki / Radiofonies Europe - Graphisme : Sevan Demirdjian