M I N O R I T É S . O R G
INDEX
ARTICLES
ENTRETIENS
ANALYSES
DOCUMENTS
HUMEURS
CONTACT
RECHERCHE
NEWSLETTER
AUTEURS
PUBLICATIONS
Arabie Saoudite Pour la première fois, un rabbin invité à une conférence sur le dialogue inter-confessionnel par l'Arabie séoudite
Amériques Ingrid Betancourt voit dans sa libération un "miracle" après une prière à Jésus
Suisse Plus de 100.000 Suisses exigent un vote contre la construction de minarets
Belgique Le voile islamique toléré à l'audience en Cassation
Belgique Des bourgmestres francophones empêchés d'exercer boycottent une course cycliste flamande
Belgique Les Wallons veulent toujours plus de Belgique
Belgique Stefan Brijs: « En Flandre, il est très difficile d'avoir un discours posé »
Belgique Dave Sinardet: « On réduit l’image de la Flandre à une partie de la Flandre, une minorité »
Belgique Paul de Grauwe: « Il règne en Flandre une mystique: il faut dépasser notre traumatisme, notre phobie »
Belgique Achats de logements en Flandre: non-néerlandophones s'abstenir
Belgique De Gucht invoque la loi du nombre à l'encontre des francophones
Belgique Overijse: plus de 300 plaintes linguistiques
Belgique Néerlandophones & francophones: La peur de l’autre en partage
Belgique Belgique: Le pays qui ne s'aimait plus, par Pierre Mertens
Belgique Périphérie: Keulen doute base juridique de l'obligation linguistique
Palestine Taybeh, dernier bastion chrétien de Terre Sainte
Turquie Les plages pour femmes voilées connaissent un boum en Turquie
Royaume-Uni The enemy within? Fear of Islam: Britain's new disease
Belgique Vilvorde la Flamande refuse les francophones
Royaume-Uni Le plus haut juge anglais accepte la loi islamique
France Islam: quand les tribunaux doivent trancher
Canada Au Québec, Fillon réveille les susceptibilités
France L'«affaire des sanctuaires» divise Lourdes
Italie Italie: controverse sur le recensement des Roms
France Paris XIXe, une tradition de bandes, aujourd’hui plus communautaires
LES 100 DERNIERS ARTICLES
Belgique Mardi 08 Juillet 2008 mis en ligne par Abu Dabi
Version imprimable de l'article
Envoyer cet article à un ami
Des bourgmestres francophones empêchés d'exercer boycottent une course cycliste flamande

FLANDRE /
« Les bourgmestres ne seront jamais nommés »
DIRK VANOVERBEKE
Le Soir mercredi 02 juillet 2008, 21:11
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/flandre-les-bourgmestres-ne-2008-07-02-612577.shtml

Les trois bourgmestres non nommés n’autorisent pas la manifestation politico-festive « De Gordel » autour de Bruxelles. La Flandre s’étrangle. Pour Eric Van Rompuy, « cette fois, le dossier est clos : ils ne seront plus jamais nommés. »

Les trois bourgmestres qui n’ont toujours pas été nommés par la tutelle flamande pour avoir convoqué aux communales de 2006 les électeurs dans leur langue, alors que les circulaires flamandes les obligeaient à l’emploi du seul néerlandais, se rebiffent: François van Hoobrouck de Wezembeek-Oppem, Damien Thiéry de Linkebeek et Arnold d’Oreye de Lantremange de Crainhem n’ont toujours pas donné leur feu vert au passage du « Gordel », le 7 septembre prochain, dans leur commune. En Flandre, on s’étrangle.

Dame, « De Gordel » – traduisez « La ceinture », autour de Bruxelles – est bien plus qu’un événement cycliste, sportif, familial ou festif. Lancé en 1981 à Rhode-Saint-Genèse par un groupe de flamingants sous le slogan « Nous aimons tous ceux qui respectent le caractère flamand de notre commune », « De Gordel » est surtout l’occasion pour les mandataires politiques de rappeler leurs exigences sur cette partie du territoire flamand: application de l’unilinguisme, scission de Bruxelles-Hal-Vivorde ou suppression des facilités accordées aux francophones.

Les trois bourgmestres faisant fonction disent attendre les résultats des négociations, fixées au 15 juillet, avant de prendre attitude. La réponse du berger à la bergère du Nord qui, de Vilvorde à Grammont en passant par Overijse, n’en finit plus de multiplier tracasseries et pressions en tout genre contre les francophones de la périphérie et au-delà…

« Pour ces gens-là, les Flamands sont racistes »

Au Parlement flamand, mercredi, la question a échauffé tous les bancs. Mis sur le gril par le Vlaams Belang, Marino Keulen (VLD), ministre flamand de l’Intérieur a qualifié le geste des trois maïeurs de « très maladroit ». « Ils viennent de laisser filer une chance unique de se montrer constructifs à l’égard de la Flandre. »

Cinglante, la réplique de Mark Demesmaeker (N-VA) illustre les contours du gouffre communautaire: « van Hoobrouck affirme que les trois bourgmestres sont en état de guerre avec la Flandre, ne respectent pas notre tutelle. Aujourd’hui, ils veulent boycotter une manifestation familiale! Où va-t-on ? »

Le nationaliste flamand n’est pas seul à chauffer la colle. Eric Van Rompuy (CD&V;) n’est pas en reste. Mercredi soir, dans l’émission « Terzake », il était interrogé à la VRT avec Arnold d’Oreye. « Le bourgmestre de Crainhem y déclare que “le Gordel” n’est pas bienvenu dans les six communes à facilités, qu’il fera tout pour l’empêcher à moins que d’ici au 15 juillet, elles soient rattachées à Bruxelles. Pour ces gens-là, le ministre est un “ennemi” et les Flamands sont des “racistes”. Ils refusent que nous nous promenions ou roulions à vélo sur notre propre territoire. Cette fois, le dossier est clos : ils ne seront plus jamais nommés. »

Quant à Arnold d’Oreye, il justifie son « niet »: « Je ne peux accepter le mélange des genres. “Le Gordel” n’est pas une manifestation sportive. On y entend les slogans en faveur du splitsing de BHV et de l’homogénéité du territoire flamand. Je ne suis pas le valet de Sainte Mère Flandre. » Et confie: « Qu’on ne parle pas de surenchère. Le chantage est le fait des Flamands. Et je m’exprime comme bourgmestre. Relisez l’article 52 de leur décret de 2005: le bourgmestre reste en place jusqu’à l’arrivée du nouveau. Dès lors… » Au Parlement flamand, toute velléité fédérale de permettre un jour la nomination de ces trois bourgmestres est évacuée désormais avec fracas…




Le sort du Gordel lié aux négociations
Rédaction en ligne
Le Soir mercredi 02 juillet 2008, 19:42
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/la-chance-ratee-des-bourgmest-2008-07-02-612525.shtml

Les trois bourgmestres non nommés de la périphérie conditionnent le passage du Gordel dans leurs communes à l’évolution des discussions communautaires. Pour le ministre flamand des Affaires intérieures, Marino Keulen, en refusant le passage de la manifestation, ils ratent une chance de se présenter positivement à l’égard de la Flandre.

Le Voorpost menace de passer en force

Si les bourgmestres – toujours pas nommés – de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem n’autorisent pas le passage du ’Gordel’ sur le territoire de leur commune, l’association nationaliste extrémiste ’Voorpost’ menace d’organiser son propre cortège le même jour.

« Nous ne demanderons aucune autorisation », a-t-elle précisé dans un communiqué. Selon le ’Voorpost’, ces bourgmestres, en refusant le passage du ’Gordel’, ne limitent pas leur « guerre auto-déclarée » au gouvernement flamand mais l’étendent « au citoyen flamand en général ».

L’absence d’autorisation de passage du Gordel sur le territoire de Crainhem, Linkebeek et Wezembeek-Oppem n’a rien de définitif, a assuré le bourgmestre de cette dernière, François van Hoobrouck. Elle dépendra de l’évolution des discussions communautaires. « Nous avons reporté notre décision dans l’attente de l’évolution des négociations », a expliqué le maïeur. Selon lui, la délivrance d’une autorisation dans les circonstances actuelles ne se justifie pas. « Le Gordel, ce sont des cyclotouristes mais dont l’objectif est d’affirmer le caractère flamand de la périphérie bruxelloise. Venir nous narguer alors que la population est à plus de 70 % francophone, c’est de la provocation. Dans les circonstances actuelles, il y a matière à réflexion. On discute de tout, pourquoi pas de ça ? », a-t-il souligné.

L’organisation du Gordel peut en outre se faire sans passage sur ces trois communes, a-t-il ajouté. D’après le bourgmestre, il importe aussi de tenir compte de la sécurité et du maintien de l’ordre public sur le territoire des trois communes. « Lors du dernier Gordel, on a constaté que certains habitants avaient eu des problèmes et, vu la détérioration du climat, les bourgmestres se doivent d’assurer l’ordre », a-t-il encore dit.

Keulen: la « chance ratée » des trois bourgmestres

Les trois bourgmestres qui n’ont pas encore été nommés - François van Hoobrouck de Wezembeek-Oppem, Damien Thiéry de Linkebeek et Arnold d’Oreye de Lantremange de Crainhem – n’ont pas encore donné d’autorisation à la ballade politico-sportive « De Gordel » qui doit avoir lieu le 7 septembre de passer sur le territoire de leur commune.

Interrogé à ce sujet Marino Keulen a d’abord rassuré les parlementaires flamands en disant qu’il ne fallait pas craindre pour l’organisation du Gordel. « Nous ne sommes que le 2 juillet et les organisateurs gardent la tête froide », a-t-il dit.

Le ministre est toutefois d’avis que l’attitude des bourgmestres est malhabile. « Ils ratent une chance de se présenter positivement à l’égard de la Flandre », a-t-il dit.

Quant à la non nomination de ces bourgmestres, M. Keulen a répété qu’il s’en tient à sa ligne juridique. Il refuse la nomination de ces bourgmestres parce qu’ils n’ont pas respecté la loi linguistique en envoyant des convocations électorales en français.

Et d’ajouter qu’il a le soutien de tout le gouvernement flamand.

Pour Mark Demesmaeker (N-VA), si les bourgmestres étaient nommés malgré leur attitude à l’égard du Gordel ce serait une gifle pour la Flandre. Quant à Eric Van Rompuy (CD&V;) il a cité l’interview du bourgmestre de Craainhem, Arnold d’Oreye de Lantremange, à la VRT dans laquelle celui-ci a délaré qu’il ne délivrerait d’autorisation pour le Gordel que s’il y a un accord, le 15 juillet, prévoyant l’extension de Bruxelles aux 6 communes à facilités. Pour Eric Van Rompuy, le « dossier est clos » et il ne peut être dans ce cas question de nommer les trois bourgmestres.
(belga)



Les bourgmestres non nommés boycottent le Gordel
Rédaction en ligne
Le Soir mercredi 02 juillet 2008, 10:16
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/les-bourgmestres-non-nommes-2008-07-02-612324.shtml

Les bourgmestres non nommés de trois communes à facilités de la Région flamande, situées dans la périphérie bruxelloise, n’ont pas encore donné d’autorisation pour le passage de la balade cycliste flamande « De Gordel ». La 28ème édition du Gordel aura lieu le 7 septembre prochain. Un événement qui n’est pas vraiment au goût des bourgmestres francophones. Les trois bourgmestres qui n’ont pas encore nommés dans trois communes à facilités -François van Hoobrouck de Wezembeek-Oppem, Damien Thiéry de Linkebeek et Arnold d’Oreye de Lantremange de Crainhem – n’ont pas encore donné d’autorisation au Gordel pour passer sur le territoire de leur commune, indiquent mercredi les quotidiens De Standaard et Het Nieuwsblad.

Cette autorisation est plutôt une question formelle, mais elle assure à l’organisation la présence d’un soutien policier, par exemple.

Le ministre des Sports, Bert Anciaux (Vl.Pro), compétent pour le Bloso, l’organisation flamande pour la promotion du sport qui organise le Gordel, n’est pas vraiment étonné. « Ce sont des tracasseries et de la provocation d’hommes politiques qui veulent faire parler d’eux. Mais le Gordel a déjà connu ça. Nous trouverons bien quelque chose. Nous n’allons certainement pas éviter ces communes. Il faut reconnaître une chose à ces bourgmestres: ils remettent la question politique sur le devant de la scène ».

(belga)

Index - Contact - Recherche
.